Aujourd'hui je vais te parler du BULLET JOURNAL

 

IMG_2423    IMG_2434

 

Si comme moi tu es une vrai catastrophe, que tu as un semainier professionnel, un agenda perso, un planificateur sur ton smart phone (moi j'utilise "Agenda business") et qu'en plus pour être sûre de ne rien oublier tu colles des post-it un peu partout et tu te fais des croix au stylo sur les mains pour ne pas oublier de penser ceci ou cela, ce système de planification va changer ta vie. Je l'ai découvert un peu par hasard en visionnant la vidéo d'une youtubeuse et cette idée m'a plu tout de suite.

 

C'est quoi un bullet journal ?

C'est un système d'organisation et de planification tout en un. Il te permet de regrouper tous tes agendas en un seul et même outil et même d'y inclure tout ce que tu veux (ton budget, ton listing de course, des trackers en tout genre, une wishlist, la liste de tes livres préférés (...)). Il permet d'allier praticité et créativité et ses avantages sont nombreux :

* il est économique puisque il est 100% DIY  : un stylo, un carnet et quelques crayons de couleurs ou feutres et te voilà équipée!

* il est écolo : pas besoin d'acheter 10 000  agendas et semainiers qui partiront à la poubelle et augmenteront tes déchets.

* il est personnalisable à l'infini : c'est qui le patroooooon ? C'est toi.

* il te permet d'exprimer ta créativité.

* il est déstressant : la zénitude est en toi car tu t'accordes enfin 5 minutes rien qu'à toi pour le remplir (et oui les enfants t'oublient et mieux que ça ils s'assoient à côté de toi et te recopient, un petit moment à partager de plus).

* tu peux le commencer quand tu veux pas la peine d'attendre septembre ou janvier selon les agendas.

 

Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer le Bujo (bullet journal pour les intimes) ?

Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll. Bien que connecté et totalement à l'aise avec les nouvelles technologies car évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder Carroll ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile. Ecrire à la main et par la même occasion être mieux organisé lui semblaient important pour garder les pieds sur terre.

Tu dois te dire que ce type est paradoxal, aujourd'hui "il faut" utiliser des outils, des applications informatiques pour être "dans le coup" Evernote, things, wunderlist, google calendar .... si ces noms bizarres ne te disent pas grand chose rassure toi moi non plus... il s'agit de bidules virtuels "tendance" qui révolutionnent jour après jour nos pauvres vies suspendues à un réseau wifi (synthèse d'un article de Tilékol).Eh bien Ryder,il est humain et un beau jour, il a dit « stop ». Il a eu envie d’un cahier et d’un stylo. Il a expérimenté. Et il a créé un système qui lui convient et qu'il t'expliquera sans doute bien mieux que moi ici https://www.youtube.com/watch?v=GfRf43JTqY4 (j'espère que tu es bilingue :D :D contrairement à moi)

 

Comment ça marche ?

Si tu veux tout savoir dans le moindre détail tu peux aussi regarder des tutos de youtubeuses ou lire cet article http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/

 

Est-ce que c'est chronophage ton système ?

Ben oui et non. Non si tu t'en tiens à la fonction première et que tu synthétises sans mettre de fioritures tu y passes 2 minutes par jour. Oui si tu aimes la fioriture comme moi, ouiiii les fioritures je les aime, je les kiffe, je les adore, plus il y en a et plus j'aime ça. J'ai toujours aimé dessiner et je peux y passer 15 minutes voire bien plus selon ce que je fais.

 

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour faire simple,n'importe quel carnet ou crayon fait l'affaire mais la plupart des sites ou blogueuses recommandent ce matériel :

*1 carnet leuchtturm 1917 avec pointillés (mais d'autres sont tout aussi bien)

* 4 feutres FABER-CASTELL à la mine plus ou moins épaisse

* des feutres, ceux que la majorité des blogueuses ou youtubeuses te conseilleront sont les  staedtler de couleur. Moi, personnellement je trouve qu'ils ne cassent pas 3 pattes à un canard et je préfère largement utiliser les feutres double pointe tombow (j'adore leurs couleurs pastel notamment) et j'aime aussi utiliser les feutres stabilo mines 0.4 de couleurs.

* des crayons de couleurs

* et si tu es accro tu peux même acheter des règles pochoirs, des tampons, des stickers... tu trouveras ton bonheur sur ce site spécialisé http://journaling.fr/bullet-journal/

 

 

 

Assez perdu de temps avec mes explications super chiantes  je te présente mon bullet journal :

 

1/ L'index : (ou le sommaire) qui te permets de retrouver  facilement les différentes rubriques de ton bujo. Je te conseille de paginer chaque feuille si ce n'est pas déjà fait. Moi j'ai utilisé un carnet Leuchtturm 1917 que j'ai reçu avec des lignes.... au lieu de pointillés (ces derniers sont beaucoup plus pratiques pour les tracés)... j'ai fait avec tant pis et les pages sont déjà numérotées (pratique!) 

 IMG_2435

 

2/ Les "keys"  : comprendre les clés, la légende, les codes que tu utiliseras chaque jour. Voici mes clés à moi.

 IMG_2438

 

 3/ Le calendrier annuel : rien de très original si tu veux tout savoir. Le mien me permet juste de repérer les vacances scolaires et les jours fériés pour anticiper un peu.

IMG_2440

 

4/ Le calendex : Comme tu vois c'est aussi un calendrier annuel mais il est plus détaillé et me permet de noter tous les évènements mensuels importants (les rdv médicaux, les anniversaires, les activités des enfants...) ainsi d'un coup d'oeil je peux repérer les moments clés  de chaque mois.

IMG_2441

 

5/ Le calendrier mensuel : Beaucoup de bullet journal addict ne fonctionnent pas comme moi, elles font un calendrier linéaire ( avec matin, après midi et soir ) 

 

 

Perso je préfère le présenter sous forme de calendrier à cases, il y a moins d'espace mais de toute façon l'intérêt du calendrier mensuel est de repérer les moments clés du mois. Pour les détails du jour il y a les daylies.

 

IMG_2447

 

6/ les daylies : te permettent de prévoir les tâches à réaliser chaque jour, tu utilises à cet effet les "keys" (voir plus haut) lorsque tes tâches sont réalisées, reportées, annulées...

 

IMG_2450

IMG_2451

 et cette opération se répète chaque mois.

 

7/ On peut y ajouter bien d'autres rubriques, voici celles que j'ai ajouté au mien.

*Les anniversaires

IMG_2443

* Des doodle météo et des trackers (ici cycle hormonal, tracker ménage,  "me time" le temps que je me consacre pour moi rien qu'à moi (et comme tu peux le remarquer je suis vraiment une desperate housewives.

IMG_2444

IMG_2448

IMG_2449

 

Les films que je vais voir en 2017, les livres que je vais lire, mes wishlist ou encore mon budget mensuel.

IMG_2445

IMG_2452

IMG_2453

IMG_2456

 

Voilà, j'espère que je ne t'ai  pas trop saoulé avec mon article consacré au bullet journal,ni découragé d'ailleurs. Un bullet peut être beaucoup plus simple  rassure toi, mais le mien me ressemble avant tout. Je me suis inspirée, j'ai pioché des idées à droite et à gauche mais il y a bien plus simple.

A bientôt ;)