Aujourd'hui je vais te parler du matériel que j'ai testé pour débuter mon bullet journal. Comme beaucoup j'ai d'abord visionné des vidéos de youtubeuses et acheté le matériel qu'elles recommandaient ; mais parfois ça ne correspondait pas à mes attentes entre boulettes et déconvenues voici ce que j'ai testé et qui a fonctionné ou pas.

LES CARNETS :

 j'en ai acheté plusieurs :

IMG_2620

* Le carnet LEUCHTTURM 1917 format A5 avec couverture rigide et pages lignées acheté sur Amazon (le bleu sur la photo).

Même si c'est celui que j'utilise, je ne te recommande pas les carnets lignés, surtout si tu as envie comme moi de faire des trackers, des cases pour présenter tes monthly log, là bonjour l'angoisse... tu as l'impression de retourne au collège en cours de géométrie... ta règle devient ta nouvelle meilleure amie et tu rentres dans des comptes d'apothicaires pour diviser ta page en fonction du nombre de cases qu'il te faut (jours, mois...)... Bref c'est fastidieux, tu perds un temps fou. Au niveau du grammage des pages de 80 g/m2 je dirais qu'il est assez correct. Niveau transparence, même si parfois tes productions sont visibles sur le dos de ta page, lorsque tu la rempli sur le verso on ne voit plus rien. Ce carnet comporte 249 pages...quelle précision... pourquoi pas 250....mystère. Ceci dit ça me semble peu sachant qu'avec tous les trackers, toutes les collections et les pages personnalisées fin février j'aurai déjà utilisé 90 pages (Oooh my god si je veux qu'il me fasse l'année va falloir que je me calme sévère!) Oui les pages sont numérotées ce qui évite de perdre du temps à le faire. Il reste un carnet sympa.

 

* Le carnet LEUCHTTURM 1917 format A5 avec couverture rigide et pages pointillés acheté ICI le rose sur la photo (ci-dessus)

Leuchtturm1917, carnet format A5 - pointillés

Carnet vraiment parfait pour tenir un Bullet Journal: index, pages numérotées, couverture rigide, 2 marque page en tissu, une poche en fin de carnet. Les 249 pages sont disponibles dans 4 réglures: pages à pointillées, pages à petits carreaux, pages lignées ou pages blanches.

http://journaling.fr

 Je te recommande celui-ci car il est beaucoup plus pratique pour te permettre de tracer des tableaux, lignes verticales (...) inutile de prendre ta règle, qui avec ce modèle, doit franchement tirer la gueule seule dans son coin. Les petits points te permettent de tracer facilement lignes horizontales comme verticales.  Pour le reste même constat qu'au dessus. Par ailleurs, les couleurs de ces carnets sont vraiment très pop comme j'aime, mais il y a aussi du plus discret comme le blanc ou le noir. Les carnets LEUCHTTURM disposent tous de 2 rubans marques page (très utiles) et une page soufflet à la fin pour y glisser, stickers, petites règles, post-il par exemple)

 

* Le carnet RHODIARAMA format A5 avec couverture rigide et pages pointillés (le gris métallisé ci-dessus)

Le papier de ce carnet est du vélin velouté et le grammage est de 90g/m2, il est donc plus épais et tu peux gribouiller à souhait (pour le moment rien n'a traversé mes pages). La couleur des pages n'est pas blanche mais plutôt crème et autre point plus embêtant les pages ne sont pas numérotées et il y en a 192 donc moins que sur les précédents. Il n'a qu'un seul ruban marque page. Perso j'aime beaucoup ce carnet aussi.

Il en existe bien d'autres notamment des carnets modulaires et rechargeables comme les midori ou fauxdori ou encore filofax, je ne peux pas t'en dire plus car je ne les ai pas testé. Cependant il correspond plus à certaines personnes qui disent que contrairement aux carnets dont je t'ai parlé plus haut, il n'y a pas besoin de recommencer les collections et autres pages lorsque le carnet est terminé, il suffit de les conserver et ajouter des recharges pour les daylies... pas inintéressant. 

 

LES STYLOS FEUTRES

 

IMG_2618

 

Alors perso je n'utilise pour le moment que les FABER-CASTELL mais je pense très vite en tester d'autres car je suis un peu déçu par leur qualité. Mes préféré sont les taille XS, S et F. Je me sers plus rarement du M et je n'adhère pas du tout à la pointe feutre B trop épaisse qui n'est bonne qu'à faire du remplissage plutôt que du tracé à mon avis. Le gros bémol avec ces feutres c'est que leur mine s'enfonce au fur à mesure de leur utilisation. Je te rassures non je n'ai pas un problème psychomoteur, je n'appuie pas comme une dingue non plus sur la mine... à mon avis il faut être très très doux avec ce stylo, c'est arrivé à d'autres personnes. Enfin ici le XS et le S même constat pour les mines plus épaisses pour le moment pas de problème d'enfoncement de mine. Enfin, au bout d'un mois d'utilisation j'ai dû en racheter un et je ne compte pas faire ça tous les mois. L'idée de base c'était d'économiser et pas de dépenser. Ce qui est super par contre c'est qu'une fois sèche, l'encre ne déteint pas quand tu colories au feutre... plutôt un bon point.  

 

LES FEUTRES ET LES CRAYONS

 

J'en ai testé différents types notamment :

  

* Les fameux STAEDTLER dont toutes les bujoteuses parlent :

IMG_2613

Alors pour être franche... je ne les ai pas trouvé transcendants ! Se sont des feutres ergonomiques et à pointes assez fines ce qui est agréable mais leurs couleurs sont très flashy ce qui rend tes illustrations tout de suite trop colorées. Ces feutres mériteraient d'être nuancés en tons pastels pour être vraiment sympa.

 

* Les stylos feutres stabilo pointes fines 0.4mm :

 IMG_2614

 Perso j'adore ces stylos feutres, leurs couleurs sont beaucoup plus sympa et ils peuvent permettre à la fois d'écrire et également de colorier de façon ultra précise. Leur mine ne s'enfonce pas et leur longévité est très appréciables. J'ai les miens depuis plus d'un an et ils sont tous nikel. C'est un très bon investissement. Ils existent ausi en version mini pour se glisser plus facilement dans un sac.

J'ai également les mêmes feutres mais avec pointes plus épaisses (comme le jaune fluo sur la photo ci-dessus) et ils sont également très bons.

 

* les feutres Tombows ABT Dual Brush :

 

IMG_2610

 Ils sont de loin mes préférés, comme tu peux le voir ils ont une double mine, une mine précise et une mine pinceau plus large. Ils sont vraiment géniaux. D'abord ils sont déclinés en une palette de dégradés impressionnante (ils sont déclinés en 96 couleurs), et ceux que tu vois sur cette photo ont des tons très doux, pastels, je les utilise tout le temps. Seul bémol leur prix plutôt élevé (compter environ 45 à 55 euros la boite sur amazon), mais ils en valent vraiment la peine. En plus je viens de voir qu'il sont aquarellables... alors là je sens que je vais tester ça très vite !!!

 

32433e1f8d1d72f596ed59d0f9360b49

  https://www.youtube.com/watch?v=zwL4C3sCDQI

https://www.youtube.com/watch?v=P7atkbVJsCw

* les crayons de couleurs :

 IMG_2617

 

J'utilise les BIC incassables les plus courants. Mais n'importe quel crayon de couleur fait très bien l'affaire.

Voilà pour le matériel que j'utilise. Mais ne t'inquiète pas un stylo classique peut te suffire, encore une fois, cela dépend de l'utilisation que tu vas en faire et du temps que tu as a y consacrer.

Belle journée à toi ;)