Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La belette go green
La belette go green
Publicité
La belette go green
  • Passionnée de la vie, j'adore apprendre et partager chaque jour. Il y a tellement de sujets qui me passionnent qu'il serait difficile de tous les citer mes favoris sont la couture, le zéro déchet, la parentalité bienveillante, le bullet journal, DIY (..)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Newsletter
39 abonnés
3 septembre 2017

Mes gestes éco-responsables : JE FABRIQUE MON DENTIFRICE !

 

 

Je reviens avec un tout nouvel article... Tu dois te dire...6 mois d'absence ??? Mais qu'est ce qu'elle a foutu ? Un safari en Afrique ? Le tour du monde à la nage ? Un voyage à dos de chameau ? ... Hé bien non,  figure-toi que je me suis bonnifiée avec le temps.... Oui Oui, j'ai profité de tout ce temps pour devenir une personne meilleure! Certains diront que j'ai pris conscience des choses essentielles de la vie, d'autres que j'ai pété un cable et que je suis dans un délire bobo écolo tout pourri...mais c'est pas grave je ne leur en veut pas, car moi aussi j'étais comme eux avant (petit rire diabolique). Même mon blog a changé de look !

       Tout à commencé sur facebook en fait.... J'ai participé aux débuts du groupe "gestion budgétaire et minimalisme" co-fondé par 2 jeunes femmes formidables (Marie Lefèvre et Herveline Verbeken) qui m'ont totalement ouvert les yeux sur ma façon de consommer !!! Oui, oui je consommais machinalement et le moins cher possible sans me poser aucune question sur les conséquences de mes actes d'achat, les enjeux environnementaux et de santé publique... J'étais dans mon délire avec mes pulsions consumméristes, achetant toujours plus de gadgets et autres produits dont je n'avais souvent même pas besoin.

A la base, je participais à ce groupe d'échange dans le but de réduire mes dépenses ou tout du moins de trouver des stratégies pour le faire, car ma situation  financière avait changé réduisant mon budget de presque 600€...et il fallait agir vite pour réadapter mon niveau de vie à ces nouvelles données financières... Oui mais voilà...j'étais loin de me douter que je n'allais pas sortir indemne de cette aventure et que ma façon de voir les choses et de voir la vie allait changer à jamais....

Bref, j'ai commencé à cheminer vers le mieux consommer, à adopter des gestes éco-responsables, à désencombrer, à me mettre à la slow-cométique... il n'y a qu'un pas que je n'ai pas encore fait mais j'espère y arriver, c'est celui de faire du bien à mon corps en ne plus consommant de produits alimentaires industriels bourrés d'additifs, de conservateurs (...) même si je fais vraiment attention aux étiquettes !

Aujourd'hui je compte bien partager avec toi mes petits progrès et mes recettes "maison" plus naturelles et plus respectueuses de ma santé... Allez zou! Je commence par te parler de mes dents....

 

La slow cosmétique et mes dents :

     Quand je prononce le mot "dent" j'ai toujours un peu honte et quelques sueurs froides quand je repense à mon dernier rdv chez le dentiste...qui ne date pas d'hier... du coup j'essaie d'avoir une hygiène dentaire irréprochable pour éviter d'avoir à y retourner (c'est un peu ridicule je sais!). Bref, j'avais acheté le "kit zéro déchet" de lamazuna et il comprenait entre autre... un dentifrice solide !  J'étais ravie et m'étais empressée de l'essayer...et là... Grosse déception !!! D'une je n'étais pas fan du goût et  de deux... il ne moussait pas... horreur... j'avais l'impression qu'il ne lavait rien du tout (sûrement à tord, c'est psychologique!). Alors je me suis lancée dans ma première recette de dentifrice maison que je te partage aujourd'hui :

 

Mon dentifrice "maison"

 

20170903_112837

 

LA RECETTE

Alors oui... avant de commencer j'ai envie de te dire il y a plus simple, comme utiliser tout simplement du bicarbonate de soude...mais j'avais peur à tord que son côté abrasif endommage mon émail, alors j'ai investi dans quelques produits pour fabriquer mon propre dentifrice. Celà m'a coûté 26.90€ mais quand on calcule le coût de revient de la préparation, ce dentifrice ne coûte que 0.84€!!! Une belle économie tout en faisant du bien à la planète (on ne jette plus le contenant) et à sa santé !

Voici les produits dont tu as besoin :

20170903_103605

INGREDIENTS RECETTE :                                                             PRIX D'ACHAT :

* Une balance de précision

Phase  1

* 20g Carbonate de calcium (autrement appelé blanc de Meudon                          1.5€ les 250g

il  élimine la saleté tout en douceur) 

*  8g d'argile blanche (au pouvoir antiseptique)                                                        2.5€ les 250g

0.5g de bicarbonate de soude (poli l'émail et rend les dents blanches)               2.5€ les 500g

 

Phase 2

 * 15g d'eau ou hydrolat (j'ai utilisé l'hydrolat de menthe pour sa fraicheur)        4.5€ les 200ml

* 0.5g de gomme de xanthane ( au pouvoir gélifiant)                                                6.5€ les 100ml

* 5g glycérine végétale                                                                                                       3.2€ les 250g

 

Phase 3

 * 5g de mousse de babassu (tensio-actif il fait mousser)                                          2.9€ les 100ml

* 9 gouttes  de cosgard (conservateur naturel)                                                            2.5€ le flacon

 * des huiles essentielles j'en ai mis 5 gouttes (j'ai choisi la menthe verte             2.9€ les 10ml

mais elle a donné un petit goût légèrement amer à ma préparation)    

ATTENTION : ne pas mettre d'huile essentielle si le dentifrice est utilisé par des enfants de moins de 6 ans ou des femmes enceintes (tu peux les remplacer  par un arôme naturel par exemple!!!)

 

La Préparation

1/  Désinfecter ton matériel et ton contenant à l'eau bouillante.

 

20170903_104841

 

 

2/ Mélanger les poudres de la phase 1 dans un récipient.

3/ Dans un autre récipient mélanger les ingrédients de la phase 2. Remuer vigoureusement pour éviter les grumeaux. Attendre quelques minutes que le mélange épaississe.4/ Mélanger les phases 1 et 2 ensemble.

5/ Ajouter les liquides de la phase 3 et mélanger doucement afin d'éviter que la préparation mousse !

 

  20170903_112410     20170903_112521    20170903_112610

 

6/ C'est terminé! Tu transvase dans un récipient en verre avec un coucle. Ton dentifrice est prêt!!! Pas plus de 10 minutes de ton temps!!!

20170903_112830

 

 

J'espère que ça t'as plu! Pluie de paillettes! Je te souhaite une très belle journée!  A très bientôt !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou , désolée pour le retard de ma réponse, j'achète tous mes produits sur aroma-zone, ils sont vraiment top!! Belle journée
T
Merci pour la recette, mais question pratique : où trouves-tu les ingrédients ? J'avoue qu'il y a des noms que je ne connais pas du tout 😯
Publicité