24 janvier 2018

Bullet journal : la méthode d'organisation dont je suis devenue fan ! Voici mon 2nd carnet

 

Mon second Bullet journal !

Voici maintenant 1 an que j'utilise cette méthode d'organisation dont je ne saurais me passer tellement elle correspond à mes besoins et mes attentes. J'ai trouvé un excellent compromis entre organisation, expression artistique et activité de détente. Chez moi la durée de vie des carnets leuchtturm 1917 que j'utilise est d'environ 6 mois, car je ne fais pas vraiment dans le synthétique... J'aime gribouiller, dessiner, colorer,  occuper l'espace de chaque page, pouvoir feuilleter mes anciens carnet et sourire à la lecture des pages ou à la vue des illustrations... Sans plus tarder je te laisse visionner la vidéo de mon second carnet qui je l'espère, pourra te donner envie de te lancer ou tout simplement t'inspirer dans ta pratique.

très belle journée ;)

 

Bullet journal : présentation de mon second carnet terminé !

 

Posté par aurelabelette à 22:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


10 octobre 2017

Mon premier bullet journal : expérimentation, erreurs et progression...

Mon premier Bullet journal

Aujourd'hui je te parle de mon "Bullet journal"... Le tout premier bujo que j'ai utilisé après la découverte de ce concept d'organisation dont je suis devenue amoureuse, tant il est pratique, esthétique, ludique, personnalisable, synthétique ... il n'existe à mon goût, pas suffisament d'adjectifs pour le qualifier tant il m'a apporté apaisement et sérénité dans les moments difficiles...il a même un petit côté curatif pour moi car il me détend tellement...mais tellement.

J'ai beaucoup  de choses à dire et à te montrer, un seul article n'aurait pas suffit, du coup j'ai décidé de te faire une petite vidéo dans laquelle tu vas pouvoir voir par toi même mes démarrages, mes erreurs, mes expérimentations, ce qui a fonctionné pour moi ou pas (...) et j'espère qu'elle pourra t'aider et t'inspirer si toi aussi tu débute avec le bullet journal.

 

Mon Bullet journal : méthode et pratique

 

Je te souhaite une belle journée  !

 

Posté par aurelabelette à 09:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 février 2017

J'ai testé pour vous !

Aujourd'hui je vais te parler du matériel que j'ai testé pour débuter mon bullet journal. Comme beaucoup j'ai d'abord visionné des vidéos de youtubeuses et acheté le matériel qu'elles recommandaient ; mais parfois ça ne correspondait pas à mes attentes entre boulettes et déconvenues voici ce que j'ai testé et qui a fonctionné ou pas.

LES CARNETS :

 j'en ai acheté plusieurs :

IMG_2620

* Le carnet LEUCHTTURM 1917 format A5 avec couverture rigide et pages lignées acheté sur Amazon (le bleu sur la photo).

Même si c'est celui que j'utilise, je ne te recommande pas les carnets lignés, surtout si tu as envie comme moi de faire des trackers, des cases pour présenter tes monthly log, là bonjour l'angoisse... tu as l'impression de retourne au collège en cours de géométrie... ta règle devient ta nouvelle meilleure amie et tu rentres dans des comptes d'apothicaires pour diviser ta page en fonction du nombre de cases qu'il te faut (jours, mois...)... Bref c'est fastidieux, tu perds un temps fou. Au niveau du grammage des pages de 80 g/m2 je dirais qu'il est assez correct. Niveau transparence, même si parfois tes productions sont visibles sur le dos de ta page, lorsque tu la rempli sur le verso on ne voit plus rien. Ce carnet comporte 249 pages...quelle précision... pourquoi pas 250....mystère. Ceci dit ça me semble peu sachant qu'avec tous les trackers, toutes les collections et les pages personnalisées fin février j'aurai déjà utilisé 90 pages (Oooh my god si je veux qu'il me fasse l'année va falloir que je me calme sévère!) Oui les pages sont numérotées ce qui évite de perdre du temps à le faire. Il reste un carnet sympa.

 

* Le carnet LEUCHTTURM 1917 format A5 avec couverture rigide et pages pointillés acheté ICI le rose sur la photo (ci-dessus)

Leuchtturm1917, carnet format A5 - pointillés

Carnet vraiment parfait pour tenir un Bullet Journal: index, pages numérotées, couverture rigide, 2 marque page en tissu, une poche en fin de carnet. Les 249 pages sont disponibles dans 4 réglures: pages à pointillées, pages à petits carreaux, pages lignées ou pages blanches.

http://journaling.fr

 Je te recommande celui-ci car il est beaucoup plus pratique pour te permettre de tracer des tableaux, lignes verticales (...) inutile de prendre ta règle, qui avec ce modèle, doit franchement tirer la gueule seule dans son coin. Les petits points te permettent de tracer facilement lignes horizontales comme verticales.  Pour le reste même constat qu'au dessus. Par ailleurs, les couleurs de ces carnets sont vraiment très pop comme j'aime, mais il y a aussi du plus discret comme le blanc ou le noir. Les carnets LEUCHTTURM disposent tous de 2 rubans marques page (très utiles) et une page soufflet à la fin pour y glisser, stickers, petites règles, post-il par exemple)

 

* Le carnet RHODIARAMA format A5 avec couverture rigide et pages pointillés (le gris métallisé ci-dessus)

Le papier de ce carnet est du vélin velouté et le grammage est de 90g/m2, il est donc plus épais et tu peux gribouiller à souhait (pour le moment rien n'a traversé mes pages). La couleur des pages n'est pas blanche mais plutôt crème et autre point plus embêtant les pages ne sont pas numérotées et il y en a 192 donc moins que sur les précédents. Il n'a qu'un seul ruban marque page. Perso j'aime beaucoup ce carnet aussi.

Il en existe bien d'autres notamment des carnets modulaires et rechargeables comme les midori ou fauxdori ou encore filofax, je ne peux pas t'en dire plus car je ne les ai pas testé. Cependant il correspond plus à certaines personnes qui disent que contrairement aux carnets dont je t'ai parlé plus haut, il n'y a pas besoin de recommencer les collections et autres pages lorsque le carnet est terminé, il suffit de les conserver et ajouter des recharges pour les daylies... pas inintéressant. 

 

LES STYLOS FEUTRES

 

IMG_2618

 

Alors perso je n'utilise pour le moment que les FABER-CASTELL mais je pense très vite en tester d'autres car je suis un peu déçu par leur qualité. Mes préféré sont les taille XS, S et F. Je me sers plus rarement du M et je n'adhère pas du tout à la pointe feutre B trop épaisse qui n'est bonne qu'à faire du remplissage plutôt que du tracé à mon avis. Le gros bémol avec ces feutres c'est que leur mine s'enfonce au fur à mesure de leur utilisation. Je te rassures non je n'ai pas un problème psychomoteur, je n'appuie pas comme une dingue non plus sur la mine... à mon avis il faut être très très doux avec ce stylo, c'est arrivé à d'autres personnes. Enfin ici le XS et le S même constat pour les mines plus épaisses pour le moment pas de problème d'enfoncement de mine. Enfin, au bout d'un mois d'utilisation j'ai dû en racheter un et je ne compte pas faire ça tous les mois. L'idée de base c'était d'économiser et pas de dépenser. Ce qui est super par contre c'est qu'une fois sèche, l'encre ne déteint pas quand tu colories au feutre... plutôt un bon point.  

 

LES FEUTRES ET LES CRAYONS

 

J'en ai testé différents types notamment :

  

* Les fameux STAEDTLER dont toutes les bujoteuses parlent :

IMG_2613

Alors pour être franche... je ne les ai pas trouvé transcendants ! Se sont des feutres ergonomiques et à pointes assez fines ce qui est agréable mais leurs couleurs sont très flashy ce qui rend tes illustrations tout de suite trop colorées. Ces feutres mériteraient d'être nuancés en tons pastels pour être vraiment sympa.

 

* Les stylos feutres stabilo pointes fines 0.4mm :

 IMG_2614

 Perso j'adore ces stylos feutres, leurs couleurs sont beaucoup plus sympa et ils peuvent permettre à la fois d'écrire et également de colorier de façon ultra précise. Leur mine ne s'enfonce pas et leur longévité est très appréciables. J'ai les miens depuis plus d'un an et ils sont tous nikel. C'est un très bon investissement. Ils existent ausi en version mini pour se glisser plus facilement dans un sac.

J'ai également les mêmes feutres mais avec pointes plus épaisses (comme le jaune fluo sur la photo ci-dessus) et ils sont également très bons.

 

* les feutres Tombows ABT Dual Brush :

 

IMG_2610

 Ils sont de loin mes préférés, comme tu peux le voir ils ont une double mine, une mine précise et une mine pinceau plus large. Ils sont vraiment géniaux. D'abord ils sont déclinés en une palette de dégradés impressionnante (ils sont déclinés en 96 couleurs), et ceux que tu vois sur cette photo ont des tons très doux, pastels, je les utilise tout le temps. Seul bémol leur prix plutôt élevé (compter environ 45 à 55 euros la boite sur amazon), mais ils en valent vraiment la peine. En plus je viens de voir qu'il sont aquarellables... alors là je sens que je vais tester ça très vite !!!

 

32433e1f8d1d72f596ed59d0f9360b49

  https://www.youtube.com/watch?v=zwL4C3sCDQI

https://www.youtube.com/watch?v=P7atkbVJsCw

* les crayons de couleurs :

 IMG_2617

 

J'utilise les BIC incassables les plus courants. Mais n'importe quel crayon de couleur fait très bien l'affaire.

Voilà pour le matériel que j'utilise. Mais ne t'inquiète pas un stylo classique peut te suffire, encore une fois, cela dépend de l'utilisation que tu vas en faire et du temps que tu as a y consacrer.

Belle journée à toi ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par aurelabelette à 22:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2017

Bienvenue Février !

 

 

 

Le mois de janvier touche à sa fin, quel bonheur je n'en voyais pas la fin. Je ne sais pas toi mais moi je déteste le mois de janvier, d'abord remballer le sapin de Noël me fait mal au coeur, ensuite je rase les murs quand je passe devant ma banque après le carnage de Noël, quand aux soldes de janvier elles sont à moi comme les oasis sont au désert...

Donc c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai préparé le mois de février dans mon bullet journal.

voici la page qui annonce le mois :

IMG_2509

 

Ensuite j'ai fais mon Monthly toujours sous la même forme qu'en janvier car je le trouve hyper pratique pour moi et très visuel :

IMG_2513

IMG_2517

 

Puis j'ai choisi de faire à la fois des daylies (pour les jours où j'ai le temps de noter et illustrer) et des weekly pour les jours où j'aurai peu de temps à y consacrer. J'ai fais très synthétique,  notamment pendant les vacances scolaires car mes petits loulous vont bien m'occuper. Les voici :

 

IMG_2701

IMG_2719

IMG_2704

IMG_2705

IMG_2713

 

Voilà tu sais tout sur le mois de février dans mon bujo, j'ai ensuite fait d'autres petites pages que je te monterai dans un autre article. A bientôt  ;)

 

 

Posté par aurelabelette à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2017

Battle trackers de janvier contre tracker de février

Je suis toujours en préparation dans mon bujo du mois de février et quand je vois mes trackers de janvier je me dis que ce n'est décidément plus possible !  Je ne m'y retrouve pas, je n'arrive pas à les utiliser comme je le voudrais,  ils ne sont pas pratiques et surtout pas adaptés pour moi... c'est simple : avec mon tracker "routine ménage" j'ai juste l'impression d'être conchita et que ma vie de maman en congé parental ne se résume qu'a entretenir ma maison (ce qui est loin d'être le cas) et que mon tracker "me time" pour le temps que je me consacre à moi et rien qu'à moi est aussi aride que le désert du sahara... bref dans les deux cas ils sont totalement déprimants !

J'ai décidé du coup de repenser ma façon de les présenter pour qu'ils soient plus synthétiques et fonctionnels. J'ai fouiné sur le net et appelé les copinautes bujoteuses à la rescousse et j'ai finalement craqué pour cette présentation beaucoup plus simple.

Je te propose donc une Battle trackers de JANVIER (que tu as peut être déjà vu sur mes articles précédents) :  

IMG_2448

IMG_2449

 

VS  le tracker de FÉVRIER (n'hésite pas à commenter ou à me donner d'autres idées pour mars) :

 

IMG_2601

IMG_2600

A bientôt ;)

 

 

 

 

Posté par aurelabelette à 23:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Du nouveau sur mon Bullet journal "Résolutions 2017 et challenges"

 

Il y a du nouveau sur mon bujo, nous sommes le 27 janvier et oui je sais...c'est un peu tard pour prendre des résolutions pour 2017, mais comme on dit: il vaut mieux tard que jamais...  Donc je te partage mes résolutions pour cette nouvelle année. Comme tu vas le constater je n'ai mis que des résolutions "tenables"... oui tu peux chercher dans tous les recoins, tu ne verras pas "faire du sport" car je la sors chaque année mais je n'ai pas la motivation nécessaire pour m'y mettre, m'occuper de mes 3 loustics c'est un peu mon sport à moi :D, tu ne trouveras pas "voyager" car je n'ai pas assez de blé pour voyager et ça m'arrange bien parce que j'ai le trouille de prendre l'avion.

Donc tu vas voir il y a des choses que j'ai déjà commencé à faire notamment dans la rubrique "je prends soin de ma planète" par exemple je n'achète plus de Nutella, dannettes ... je les fabrique... oui je sais c'est pas pareil,  ils n'ont pas les 80% d'huile de palme pas le même goût mais je t'assure ils sont très bons aussi (parole de ma minus de 7 ans). Je cuisine maison, je fabrique quelques uns de mes produits cosmétiques, je dis STOP aux gels douche que j'achète compulsivement et essaie le savon d'alep (et les shampooing solides c'est pour bientôt). Tu m'aurais dit ça il y a quelques années en arrière je t'aurais traité de FOLLE FURIEUSE mais il faut croire que la vie te fais évoluer et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... je pense aussi à mes enfants et aux tonnes de déchets que l'on produit avec toutes ces cochonneries. Bref là n'est pas le sujet. Voici la double page (oui je sais je me suis emballée) de mes résolutions 2017.

 

IMG_25671

 

 

 Ensuite, tout comme le "save money challenge" que tu peux voir dans un autre de mes articles, je me suis fixée des challenges.

Oui dès fois  je crois que j'aime me faire du mal... Non en fait, j'ai eu le malheur d'aller faire un tour sur mon compte bancaire le 26 du mois... erreur fatale... quand j'ai vu le solde j'ai eu une fracture nette de l'oeil... oui, là c'était clair :  j'ai grave déconné avec les dépenses... et je me rends compte que malheureusement je n'en suis pas à mon coup d'essai... il fallait réagir avant le coma financier imminent... Je me suis donc fixée le challenge de ne pas faire UNE SEULE dépense "plaisir" du mois. c'est possible ça ? (Je ne m'autorise que des dépenses alimentaires ou d'hygiène et le cadeau d'anniversaire de mon papa : rien d'autre).

Dur dur, pour tout te dire, ça ne m'est jamais arrivé...que la force soit avec MOIIIIIIIiiii  je vais en avoir cruellement besoin.

 

 

IMG_2575

 

 

IMG_2581

 

 

Comme tu l'auras compris il va falloir que je m'occupe sérieusement pour ne pas penser à aller faire un tour sur venteprivé.com, cdiscount, orchestra, H&M ou encore amazon... Donc, dans le même registre je me suis aussi donné le challenge (qui sera annuel cette fois-ci) de réduire nos déchets ; car figure-toi que je suis en pleine lecture du livre "la famille zéro déchets"  et que je me suis liquéfiée quand j'ai vu que cette famille jettait autant de déchets à l'année que moi à la semaine. Oui j'ai eu vraiment très honte et je me suis dis qu'il fallait que je fasse quelque chose !

IMG_2605

Le but étant ,tu as dû le comprendre, qu'il y ait moins de sacs jettés en fin d'année qu'au début (j'espère que ma petite famille va me soutenir dans ce challenge et jouer le jeu!)

Bonne journée à toi !  

 

 

 

Posté par aurelabelette à 12:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 janvier 2017

Bullet journal préparation de février

 

Aujourd'hui je prends un peu d'avance. Oui je prends mon Bullet journal et je prépare Février.

Alors d'abord j'ai voulu finir ma WISHLIST. Alors je t'explique un peu l'origine de cette liste "des jolies choses qui me font envie" ... Oui à la base elle n'était pas prévu mais franchement nécessaire car figure-toi que j'ai un chéri qui ne sait jamais quoi m'offrir... oui et là je pèse mes mots. Par exemple à mon dernier anniversaire il m'a offert un jogging en taille M (et là c'est la super idée le drame)... alors que je ne fais ni de sport...ni une taille M. Oui c'est là que je me suis dis... soit :

1/ y'a un grave problème de communication entre nous

2/ après 17 ans il fait toujours semblant de me connaître

3/ il est malentendant  

4/ il me trouve grosse et veut que je me mette au sport

4/ Arrivé dans le magasin il se sait plus quoi m'acheter et hésite pour au final prendre un truc qui LUI plait.

J'ai donc opté pour la réponse 4 qui me semblait la plus probable (enfin j'espère).

Et tout à coup, c'est là que l'idée lumineuse m'est apparue! J'allais faire une WISHLIST que je n'appellerai pas ainsi car sinon il ne comprendra pas, je vais mettre une grosse phrase bien voyante " LES JOLIES CHOSES QUI ME FONT ENVIE"... j'ai hésité avec "la liste des choses que tu dois m'acheter et surtout ne tente rien en dehors de ça" mais je ne sais pas ce que tu en penses j'ai trouvé ça génial too much. Puis une fois terminée, je me suis dis que je la laisserai trainer négligemment sur la table du salon pendant les 2 ou 3 semaines qui précèdent mon anniversaire. Il aura ainsi tout le loisir de la contempler ! Voilà tu sais tout sur ma wishlist et la voici enfin terminée (bien que j'aurai pu la garnir encore et encore mais je me suis dis que ce serait tout juste bon à traumatiser l'homme. MDR)

IMG_2504

 

 

Ensuite j'ai terminé les daylies de janvier que tu peux voir ici  :

IMG_2499

IMG_2502

IMG_2506

 

comme tu l'aperçois juste au dessus je crois fort à la loi de l'attraction, en gros sois positif et remercie l'univers pour ce qu'il t'apporte chaque jour et tu attireras les bonnes choses, la positivité, la joie et le bonheur... (et c'est souvent vrai car tu l'as peut être remarqué mais quand tu as un problème et que quelqu'un de proche te demande si ça va, tu réponds parfois "pffff ne m'en parle pas, en ce moment il ne m'arrive que des tuiles" et c'est vrai qu'en pensant négatif, tu les attire les ennuis, c'est souvent un cercle vicieux). Moi j'ai décidé de les chasser les problèmes et j'essaie le plus souvent possible de remercier la vie pour ce qu'elle m'offre de beau, de bien ou de drôle. Voici ma liste de gratitude de janvier :

IMG_2507

 

Et enfin comme j'avais un peu de temps après avoir déposé mes petits monstres à l'école et pendant la sieste de mon mininous, j'ai préparé mon bujo pour le mois de février. Comme d'habitude, je me suis inspirée de ce que j'ai pu voir sur printerest ou google. En voici un petit aperçu ;)

IMG_2509

 

 

 

  A très bientôt et belle journée à toi !

  

Posté par aurelabelette à 17:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 janvier 2017

je kiffe ma life de desperate housewives

Aujourd'hui je suis en mode bullet journal,

Ce qu'il y a de bien quand t'es maman c'est que quand tes petits loups jouent tranquillement sans s'entretuer t'as juste l'impression que la vie t'appartient et surtout tu es super réactive, tu fouilles tes placards et en deux temps trois mouvements tu retrouves les reliques de l'été passé et tu es comme déjà en vacances !

5 minutes, un bullet journal, une paille dans un verre et t'es juste la plus heureuse, merci l'univers (promis il n'y avait pas d'alcool dans mon verre ;) ). Je te montre le résultat dès que j'ai un peu avancé ;)

Je kiffe ma life de desperate houwives!

BON SAMEDI A TOI

IMG_2483

Posté par aurelabelette à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2017

Mon bullet journal

Aujourd'hui je vais te parler du BULLET JOURNAL

 

IMG_2423    IMG_2434

 

Si comme moi tu es une vrai catastrophe, que tu as un semainier professionnel, un agenda perso, un planificateur sur ton smart phone (moi j'utilise "Agenda business") et qu'en plus pour être sûre de ne rien oublier tu colles des post-it un peu partout et tu te fais des croix au stylo sur les mains pour ne pas oublier de penser ceci ou cela, ce système de planification va changer ta vie. Je l'ai découvert un peu par hasard en visionnant la vidéo d'une youtubeuse et cette idée m'a plu tout de suite.

 

C'est quoi un bullet journal ?

C'est un système d'organisation et de planification tout en un. Il te permet de regrouper tous tes agendas en un seul et même outil et même d'y inclure tout ce que tu veux (ton budget, ton listing de course, des trackers en tout genre, une wishlist, la liste de tes livres préférés (...)). Il permet d'allier praticité et créativité et ses avantages sont nombreux :

* il est économique puisque il est 100% DIY  : un stylo, un carnet et quelques crayons de couleurs ou feutres et te voilà équipée!

* il est écolo : pas besoin d'acheter 10 000  agendas et semainiers qui partiront à la poubelle et augmenteront tes déchets.

* il est personnalisable à l'infini : c'est qui le patroooooon ? C'est toi.

* il te permet d'exprimer ta créativité.

* il est déstressant : la zénitude est en toi car tu t'accordes enfin 5 minutes rien qu'à toi pour le remplir (et oui les enfants t'oublient et mieux que ça ils s'assoient à côté de toi et te recopient, un petit moment à partager de plus).

* tu peux le commencer quand tu veux pas la peine d'attendre septembre ou janvier selon les agendas.

 

Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer le Bujo (bullet journal pour les intimes) ?

Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll. Bien que connecté et totalement à l'aise avec les nouvelles technologies car évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder Carroll ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile. Ecrire à la main et par la même occasion être mieux organisé lui semblaient important pour garder les pieds sur terre.

Tu dois te dire que ce type est paradoxal, aujourd'hui "il faut" utiliser des outils, des applications informatiques pour être "dans le coup" Evernote, things, wunderlist, google calendar .... si ces noms bizarres ne te disent pas grand chose rassure toi moi non plus... il s'agit de bidules virtuels "tendance" qui révolutionnent jour après jour nos pauvres vies suspendues à un réseau wifi (synthèse d'un article de Tilékol).Eh bien Ryder,il est humain et un beau jour, il a dit « stop ». Il a eu envie d’un cahier et d’un stylo. Il a expérimenté. Et il a créé un système qui lui convient et qu'il t'expliquera sans doute bien mieux que moi ici https://www.youtube.com/watch?v=GfRf43JTqY4 (j'espère que tu es bilingue :D :D contrairement à moi)

 

Comment ça marche ?

Si tu veux tout savoir dans le moindre détail tu peux aussi regarder des tutos de youtubeuses ou lire cet article http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/

 

Est-ce que c'est chronophage ton système ?

Ben oui et non. Non si tu t'en tiens à la fonction première et que tu synthétises sans mettre de fioritures tu y passes 2 minutes par jour. Oui si tu aimes la fioriture comme moi, ouiiii les fioritures je les aime, je les kiffe, je les adore, plus il y en a et plus j'aime ça. J'ai toujours aimé dessiner et je peux y passer 15 minutes voire bien plus selon ce que je fais.

 

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour faire simple,n'importe quel carnet ou crayon fait l'affaire mais la plupart des sites ou blogueuses recommandent ce matériel :

*1 carnet leuchtturm 1917 avec pointillés (mais d'autres sont tout aussi bien)

* 4 feutres FABER-CASTELL à la mine plus ou moins épaisse

* des feutres, ceux que la majorité des blogueuses ou youtubeuses te conseilleront sont les  staedtler de couleur. Moi, personnellement je trouve qu'ils ne cassent pas 3 pattes à un canard et je préfère largement utiliser les feutres double pointe tombow (j'adore leurs couleurs pastel notamment) et j'aime aussi utiliser les feutres stabilo mines 0.4 de couleurs.

* des crayons de couleurs

* et si tu es accro tu peux même acheter des règles pochoirs, des tampons, des stickers... tu trouveras ton bonheur sur ce site spécialisé http://journaling.fr/bullet-journal/

 

 

 

Assez perdu de temps avec mes explications super chiantes  je te présente mon bullet journal :

 

1/ L'index : (ou le sommaire) qui te permets de retrouver  facilement les différentes rubriques de ton bujo. Je te conseille de paginer chaque feuille si ce n'est pas déjà fait. Moi j'ai utilisé un carnet Leuchtturm 1917 que j'ai reçu avec des lignes.... au lieu de pointillés (ces derniers sont beaucoup plus pratiques pour les tracés)... j'ai fait avec tant pis et les pages sont déjà numérotées (pratique!) 

 IMG_2435

 

2/ Les "keys"  : comprendre les clés, la légende, les codes que tu utiliseras chaque jour. Voici mes clés à moi.

 IMG_2438

 

 3/ Le calendrier annuel : rien de très original si tu veux tout savoir. Le mien me permet juste de repérer les vacances scolaires et les jours fériés pour anticiper un peu.

IMG_2440

 

4/ Le calendex : Comme tu vois c'est aussi un calendrier annuel mais il est plus détaillé et me permet de noter tous les évènements mensuels importants (les rdv médicaux, les anniversaires, les activités des enfants...) ainsi d'un coup d'oeil je peux repérer les moments clés  de chaque mois.

IMG_2441

 

5/ Le calendrier mensuel : Beaucoup de bullet journal addict ne fonctionnent pas comme moi, elles font un calendrier linéaire ( avec matin, après midi et soir ) 

 

 

Perso je préfère le présenter sous forme de calendrier à cases, il y a moins d'espace mais de toute façon l'intérêt du calendrier mensuel est de repérer les moments clés du mois. Pour les détails du jour il y a les daylies.

 

IMG_2447

 

6/ les daylies : te permettent de prévoir les tâches à réaliser chaque jour, tu utilises à cet effet les "keys" (voir plus haut) lorsque tes tâches sont réalisées, reportées, annulées...

 

IMG_2450

IMG_2451

 et cette opération se répète chaque mois.

 

7/ On peut y ajouter bien d'autres rubriques, voici celles que j'ai ajouté au mien.

*Les anniversaires

IMG_2443

* Des doodle météo et des trackers (ici cycle hormonal, tracker ménage,  "me time" le temps que je me consacre pour moi rien qu'à moi (et comme tu peux le remarquer je suis vraiment une desperate housewives.

IMG_2444

IMG_2448

IMG_2449

 

Les films que je vais voir en 2017, les livres que je vais lire, mes wishlist ou encore mon budget mensuel.

IMG_2445

IMG_2452

IMG_2453

IMG_2456

 

Voilà, j'espère que je ne t'ai  pas trop saoulé avec mon article consacré au bullet journal,ni découragé d'ailleurs. Un bullet peut être beaucoup plus simple  rassure toi, mais le mien me ressemble avant tout. Je me suis inspirée, j'ai pioché des idées à droite et à gauche mais il y a bien plus simple.

A bientôt ;)

 

 

Posté par aurelabelette à 19:09 - - Commentaires [17] - Permalien [#]