Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La belette go green
La belette go green
Publicité
La belette go green
  • Passionnée de la vie, j'adore apprendre et partager chaque jour. Il y a tellement de sujets qui me passionnent qu'il serait difficile de tous les citer mes favoris sont la couture, le zéro déchet, la parentalité bienveillante, le bullet journal, DIY (..)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Newsletter
39 abonnés
5 octobre 2017

Je fabrique mon shampoing solide... et il assure !

 

Je fabrique mon shampoing solide !

Aujourd'hui j'ai envie de te partager ma recette MIRACLE de shampoing solide... Oui j'en ai testé et retesté des dizaines ... et comment te dire... à chaque fois il y avait un problème. Il y avait celui qui m'asséchait le cuir chevelu... oui c'était Noël avant l'heure... il suffisait que je secoue ma crinière pour enneiger tout le quartier... puis celui qu'il fallait frotter une demie-journée pour obtenir un semblant de mousse ou encore celui qui démangeait...  au bout de 2 jours je me serais plantée les ongles dans le cuir chevelu ... ça va que je me les ronge :(

Alors j'ai commencé à expérimenter, fouiner à droite et à gauche, fouiller désespérément le web à la recherche d'une recette home made...DIY... bref un shampoing sans emballage aucun, qui mousserait comme les horribles shampoing du commerce bourrés de perturbateurs endocriniens, qui sentirait bon comme les huiles bronzantes sur la plage et qui rendrait les cheveux doux et brillants... autant dire le shampoing inexistant,  qu'on pourrait espérer trouver après un pèlerinage à Lourdes... un MIRACLE... et contre toute attente alors que je commençais à baisser les bras, jeter l'éponge (enfin le tawashi)... j'ai trouvé THE recette... et depuis je ne jure que pas ce shampoing qui à lui seul rempli toutes les conditions ci-dessus. En voici la recette. Je précise qu'elle est pour tous type de cheveux et sans huiles essentielles car toute la famille l'utilise à la maison y compris les tous petits... et je l'ai expérimenté en étant enceinte...du coup j'ai pris aucun risque.

 

Avant de commencer je précise qu'il te faudra une balance de précision et que j'achète mes ingrédients sur l'e-shop aroma-zone que j'adore ! Pense à bien nettoyer tes ustensiles et contenants en les faisant bouillir quelques minutes dans de l'eau.

 

 

shampoing solide

 THE recette :

Ingrédients :

* 4g d'huile de ricin BIO (cette huile permet de fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse.... que demande le peuple!).

* 4g d'huile de coco BIO  (elle s'emploie dans les soins capillaires pour donner brillance et vigueur aux cheveux)

* 20g d'hydrolat  Bay saint Thomas BIO (l'ingrédient idéal pour assainir et stimuler le cuir chevelu, favoriser la pousse des cheveux et lutter contre les pellicules).

* 71 g de tensio-actif SCI (Le tensioactif SCI est un tensioactif dérivé de l'huile de coco, présenté sous forme de poudre granulée. Très bien toléré par la peau, il s'utilise pour adoucir les formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse).

* 20 g  de tensio-actif SLSA (tensio-actif dérivé de l'huile de coco, il produit une mousse riche et abondante et stable, même en eau dure et en présence d'huile végétale. Très bien toléré par la peau et biodégradable, il est idéal pour préparer des crèmes de douche, mais aussi des barres de douche et des shampooings solides).

*2.8 g de lait de coco en poudre (riche en acides gras, minéraux et vitamines, il apporte douceur, brillance et nutrition aux cheveux abîmés et revitalise tous types de peaux)

* Fragrance  Moorea (Une fragrance exotique et voluptueuse, évoquant le sable chaud, les cocotiers et les fleurs des îles) mais tu peux mettre celle que tu veux.

 

Préparation :

1. Mélanger les huiles et l'hydrolat dans un récipient.

2. Dans un bol mélanger les 2 tensio-actifs.

3. Faire fondre les huiles et l'hydrolat au bain marie, puis ajouter les tensio-actifs et écraser au pilon pour rendre la préparation crémeuse (sans granulés).

4. Ajouter ensuite la poudre de coco et quelques gouttes de fragrance moorea et mélanger au pilon.

5. Mouler avec une spalule (ici j'utilise un moule en silicone carré avec inscription "100% home made") Attention c'est une étape difficile car le mélange refroidi vite et devient cassant. Si besoin refaire chauffer au bain marie pour le travailler plus facilement)

6. Laisser refroidir à l'air libre ou au réfrigérateur.

7. Laisser sécher 48h (j'ai déjà essayé de m'en servir avant et ça fonctionne très bien aussi)

 

A toi de jouer !

Belle journée petite licorne.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité